Le web panoramique #3

Un web panoramique particulièrement éclectique avec la toile d'un authentique moving panorama présentée dans un musée américain, deux expositions et un livre de Josef Koudelka ainsi qu'un article en français de Radio Praha à l'occasion d'une rétrospective du grand photographe au musée des Arts décoratifs de Prague, quelques visites pour les Journées du patrimoine, un livre du photographe belge Simon Vansteenwinckel, des nouvelles de Mars en 360° et la nouvelle mouture d'un drôle d'appareil panoramique.


The Grand Panorama of a Whaling Voyage ‘Round the World

Détail du Grand Panorama of a Whaling Voyage ‘Round the World présenté au New Bedford Whaling Museum
Détail du Grand Panorama of a Whaling Voyage ‘Round the World (Roll 1) © New Bedford Whaling Museum

Le Whaling Museum de New Bedford (Massachusetts) présente du 14 juillet au 8 octobre 2018 The Grand Panorama of a Whaling Voyage ‘Round the World, l'original d'un moving panorama consacré à la chasse à la baleine. Ce type d'attraction, très à la mode aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle, consistait à faire défiler une longue toile peinte devant les yeux des spectateurs et donner ainsi une illusion de mouvement. Nous en avions déjà parlé dans l'article sur les collections institutionnelles américaines #1 avec la vidéo d'une descente du Mississippi proposée par le Metropolitan Museum of Art (New York). Le panorama de New Bedford peint en 1848 par Caleb P. Purrington et Benjamin Russell, deux artistes locaux, est une immense toile de près de 400 mètres de long (1275 pieds). Elle est présentée entièrement déployée dans un bâtiment adapté tandis que le musée propose dans ses locaux une version numérique également disponible en ligne. Outre la peinture, on y découvre de nombreux compléments sur la carte du voyage à travers le monde, le contexte historique, les artistes ainsi que les conditions de restauration de la toile.


Expositions Koudelka à Prague et à Jumièges

Couverture de l'ouvrage Návraty de Josef Koudelka
Le musée des Arts décoratifs de Prague présente jusqu'au 23 septembre 2018 une grande exposition rétrospective consacrée à Josef Koudelka conjointement à la sortie de Návraty / Returning (Retours), un livre coédité avec Kant, disponible en tchèque et en anglais. À cette occasion, le site de la radio internationale tchèque Radio Praha publie « Josef Koudelka, une vie sacrifiée à la photographie », un article en français qui nous éclaire sur les raisons qui ont poussé le photographe à réaliser cet ouvrage rassemblant 350 images et les textes de plusieurs auteurs. Des photos de théâtre en passant par les gitans et l'invasion de Prague jusqu'aux panoramiques, toute l'œuvre de Koudelka est présente, passée en revue au regard du « contexte tchèque ».

Affiche de l'exposition Vestiges 1991-2015 de Joef Koudelka
Une autre exposition du grand photographe est toujours visible, en France cette fois-ci, au logis abbatial de l'abbaye de Jumièges (76) jusqu'au 13 novembre 2018. Il s'agit de « Vestiges 1991-2015 », exposition consacrée aux images de sites antiques photographiés en panoramique par Josef Koudelka pendant plus de 25 ans tout autour de la Méditerranée.

Signalons enfin que le film de Gilad Baram réalisé en 2015 Koudelka Shooting Holy Land est toujours disponible en VOD sur le site d'Arte et ce jusqu'au 19 septembre 2018.


Du panoramique aux Journées du patrimoine

Photographie panoramique prise par Jean-Claude Martinez de touristes sous les colonnes de la Maison carrée de Nimes
Nîmes © Jean-Claude Martinez

Les Journées du patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre 2018. À cette occasion, la chapelle des Trinitaires à Arles (13) inaugure « De passage, regards sur l’héritage romanobyzantin », une exposition du photographe Jean-Claude Martinez qui s'y tiendra jusqu'au 15 novembre. Les photos présentées, au format panoramique et en noir et blanc, ont été prises dans une dizaine de villes autour de la Méditerranée dans le cadre d'une commande du réseau AVEC (Alliance des villes euro-méditerranéennes de culture). En 2019, l'exposition sera présentée à Narbonne, Tours ainsi que d'autres villes à l'étranger.

Dans un tout autre genre mais toujours dans le cadre des Journées du patrimoine 2018, le musée départemental des Arts et traditions populaires de Champlitte (70) qui possède une version du papier peint panoramique Les Sauvages de la mer du Pacifique édité en 1804 propose une animation intitulée « Créons notre panoramique ! » Il s'agit, pour le public participant, de réaliser sur deux jours une œuvre collaborative en s'inspirant des papiers peints de l'exposition « Murs et merveilles, le papier peint s'expose au salon » qui se tient au musée jusqu'au 28 octobre 2018.

Lés 1 à 10 du papier peint Les Sauvages de la mer du Pacifique
Lés 1 à 10 du papier peint Les Sauvages de la mer du Pacifique dessiné par Jean-Gabriel Charvet et édité par Joseph Dufour en 1804

Nosotros du photographe Simon Vansteenwinckel

Couverture du livre Nosotros du photographe Simon Vansteenwinckel

Simon Vansteenwinckel a publié en juin 2018 l'ouvrage Nosotros aux éditions Yellow Now. Ce livre témoigne du voyage d'un an que ce photographe belge et sa famille ont effectué au Chili et en Argentine. Images granuleuses en noir et blanc, nombreux panoramiques, paysages ou personnages pris sur le vif, et très souvent, en toile de fond, la Cordillère des Andes comme une gardienne attentive de ce périple. Au travers du regard du photographe ou peut-être celui de ses filles, Nosotros nous entraine dans un superbe voyage.

Curiosity et Mars en 360° 

Des paysages austères de l'Amérique du Sud, nous passons à ceux non moins désolés de Mars : la Nasa a en effet mis en ligne début septembre une nouvelle image 360° prise sur la planète rouge par le robot Curiosity en août 2018 depuis Vera Rubin Ridge. Cette photo est visible via YouTube en vidéo 360°.


Sprocket Rocket Teal  2.0

Lomography a sorti une nouvelle version de son Sprocket Rocket Teal. En plastique, équipé d'un objectif de 30 mm et produisant des images au rapport 3:1, cet appareil panoramique, comme son prédécesseur, rend les perforations visibles... un rendu qui n'est pas sans rappeler les portraits au format panoramique que réalise Xavier Lambours depuis des années, en associant film 35 mm et boîtier moyen format.
Appareil panoramique Lomography Sprocket Rocket Teal  2.0

Commentaires