230 ans d'histoire de l'image panoramique

Cirkut Camera
C'est article n'en est pas vraiment un puisqu'il est essentiellement constitué d'une frise chronologique retraçant 230 années d'histoire de l'image panoramique. En démarrant très arbitrairement en 1787, date de l'invention du panorama peint par Robert Barker, pour terminer par les casques de réalité virtuelle, les principales étapes sont représentées par des innovations techniques de la photographie et de l'image animée. Une sélection d'artistes et d'œuvres jalonnent quand même cette frise qui ne pourrait se réduire à une simple série d'inventions.

Vous trouverez de nombreux hyperliens dans les textes et les sources mentionnées. Ne vous privez pas de les suivre pour en voir ou en savoir plus. Vous pouvez utilisez les outils de zoom en bas à gauche de la frise afin d'améliorer la lisibilité des jalons. La navigation se fait à l'aide des flèches ou par simple « glisser » de la partie basse, à la souris ou sur tablette.

Pour finir, un petit coup de chapeau à Timeline, l'outil génial proposé par le Knight lab de la Northwestern University de Chicago qui a permis la réalisation de cette frise.


Pour prolonger la lecture :

Commentaires