Les panoramiques des collections institutionnelles américaines 1/3
Cet article est le premier d'une série consacrée aux photographies panoramiques présentes dans les collections institutionnelles américaines. Nous visiterons par web interposé bibliothèques, archives et musées pour découvrir tout d'abord des images anciennes datant pour la plupart de la première moitié du XXe siècle. Notre (petit) tour d'horizon se poursuivra prochainement avec deux autres articles pour explorer quelques musées d'art et de photographie évidemment trop nombreux aux États-Unis pour prétendre en faire un recensement exhaustif. Les critères de choix de ces institutions seront les suivants : elles
accordent une place à l'image panoramique et leurs collections sont accessibles en ligne.
"Rough-riding", Seal Beach, Californie, vers 1917, Miles F. Weaver Library of Congress, Prints & Photographs Division |
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Introduction
C'est aux États-Unis que l'on trouve très certainement la plus grosse production, depuis plus d'un siècle, de photos panoramiques. Plusieurs raisons à cela : dès le milieu du XIXe siècle, les panoramas peints, importés d'Europe, et autres moving panoramas ont nourri l'imaginaire américain, avide de grands espaces, de conquêtes et de spectacles. Ce Panorama of the Monumental Grandeur of the Mississippi Valley peint vers 1850 par John J. Egan visible dans une vidéo du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York en est un bon exemple.
L'amour des Américains pour le gigantisme et le grand spectacle – la présence sur leur territoire de paysages hors normes n'y étant sans doute pas étrangère – remonte sûrement à ce XIXe siècle mythifié comme en témoignent les shows présentés alors par Phineas Taylor Barnum ou par Buffalo Bill. En ce qui concerne la photographie, le grand public se familiarise avec le format panoramique à la toute fin du XIXe siècle avec la commercialisation du Panoram (Kodak) et de l'Al-Vista (Multiscope & Film Company). La folie des grandeurs photographique arrive quelques années plus tard avec le Cirkut (voir l'article sur Le Cirkut). À partir de 1905, et pendant plus de quarante ans, Kodak commercialisa cet appareil panoramique rotatif permettant la prise de vue sur des rouleaux de pellicules pouvant mesurer plusieurs mètres de long. Avec le Cirkut s'est développé un goût immodéré des Américains pour les grandes photographies de groupes et les mises en scène un peu extravagantes.
Officiers et équipage, U.S.S. Mount Vernon, octobre 1918, J. C. Crosby Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Pendant les premières décennies du XXe
siècle, les images panoramiques furent donc produites en grand nombre, plus souvent dans un but commercial que dans le cadre d'une
démarche purement artistique. Comme nous allons le voir, les photos de cette époque sont bien présentes dans les fonds d'archives
institutionnels américains qui leur accordent parfois une place à part.
Après la Seconde Guerre mondiale, le panoramique perd de son attrait, ce n'est qu'un format parmi d'autres, pratiqué par des photographes qui ne s'en font pas une spécialité. Le Cirkut n'est plus à la mode. Au gré des acquisitions, les panoramas postérieurs aux années 1950 se font plus rares dans les collections et ne
constituent plus un genre à part entière.
Un ouvrage rend bien compte de cet engouement aux États-Unis pour l'image panoramique : The Big Picture - America In Panorama, publié en 2013 chez Princeton Architectural Press sous la direction de Josh Sapan. Ce livre en anglais présente une centaine d'images, organisées par thèmes (travail, guerre, spectacle, sports, loisirs...) et agrémentées d'articles d'une vingtaine d'auteurs différents. Le long format à l'italienne est parfaitement adapté aux images. Seul petit bémol : la qualité de reproduction des photos.
Library of Congress
La bibliothèque du Congrès (Library of Congress) vénérable institution américaine, l'une des plus anciennes, fut fondée au tout début du XIXe siècle. Avec plus de trente millions d'ouvrages (à peu près deux fois la BnF) et douze millions de photographies, il s'agit sans doute de la plus importante bibliothèque au monde. Son site propose d'innombrables documents numérisés et parmi eux « Panoramic Photographs », une collection de plus de 4000 photographies panoramiques anciennes (pour 80% d'avant 1920) sur des sujets variés mais essentiellement américains.
New York et les ponts sur l'East River en 1909, Irving Underhill Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Trois rubriques sont disponible pour explorer cette collection :
- « About this Collection » propose quelques thématiques (villes, paysages, catastrophes...), des informations techniques ou relatives aux droits et des liens vers d'autres collections d'institutions américaines.
- « Collection Items » permet d'accéder au fonds d'images avec des possibilités de filtres par thème, photographe, période (par décade), lieux, etc. La quasi-totalité du fonds est constituée de photos des États-Unis, on trouvera néanmoins quelques images de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Angleterre, du Mexique, du Venezuela, du Chili, du Japon...
- « Articles and Essays » présente une (très) brève histoire de la photographie panoramique ainsi que des sélections d'images par thèmes et photographes.
Parmi ces images, toutes évidemment ne sont pas des chefs-d’œuvre, certaines sont en double voire plus, d'autres ne sont même pas des panoramiques. Il y a quand même quelques pépites qui méritent vraiment d'être vues pour leur intérêt documentaire, pour leurs qualités artistiques et souvent les deux. Paysages, scènes urbaines, portraits de groupes, évènements, grands travaux, séquelles de la Première Guerre mondiale (les images de France, de Belgique et d'Allemagne avaient été prises dans le but d'évaluer les besoins pour la reconstruction d'après-guerre). Les sujets abordés sont nombreux. En voici cinq exemples.
Concours international de ballons, Aero Park, Chicago (Illinois), 4 juillet 1908, George R. Lawrence Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Place de la gare, Arras, 1919, Schutz Group Photographers (Washington, D.C.) Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Arc de Titus, Colisée, Arc de Constantin, Rome vers 1909, Moffett Studio Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Mine de Biddick, Livingstone (Winconsin), vers 1915, Lighty Photo Co. Library of Congress, Prints & Photographs Division |
Lac Tahoe (Californie), 1910, Harold A. Parker Library of Congress, Prints & Photographs Division |
National Archives and Records Administration
"The Best Indians I have ever glorified in Pictures", Californie, H. A. Brooks, 1916 National Archives and Records Administration |
Destructions provoquées par le séisme de San Francisco en 1906 National Archives and Records Administration |
Depuis fin 2016, les archives nationales présentent à College Park Hidden Treasure: Panoramas of the Alaskan Frontier, une exposition permanente de photographies panoramiques de l'Alaska datant du début du XXe siècle issues d'un fonds de plus de 6000 images.
Sociétés historiques
Les sociétés historiques sont très nombreuses aux États-Unis. Chaque État possède la sienne. Les archives mises à disposition varient beaucoup d'une société à l'autre. Une des collections les plus remarquables est proposée par l'Indiana Historical Society qui possède un fonds de plus de 1200 images panoramiques datant pour la plupart de la première moitié du XXe siècle et accessibles en ligne. Le répertoire est habituel mais parfois incongru : groupes militaires, religieux ou professionnels (ah, la convention annuelle des vendeurs de lait...), mines et installations industrielles, courses
automobiles ou de ballons, vues urbaines...
Motards de la police d'Indianapolis en 1957, W. H. Bass Photo Company Indiana Historical Society |
Images de l'US Navy sur ibiblio
Pour finir, la bibliothèque en ligne ibiblio propose dans la cadre du projet « HyperWar » (stoppé car son créateur est décédé), et dans une interface antédiluvienne, environ 200 photos panoramiques issues du fonds de l'US Navy, datant pour la plupart d'avant 1940. Pour les amateurs de navires de guerre et de marins.
Navires japonais, américains, français et anglais à Shanghai vers 1927 |
Pour prolonger la lecture :
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