Les panoramiques des collections institutionnelles américaines 2/3

Après un premier article consacré aux collections institutionnelles américaines et à leurs images panoramiques qui nous avait mené de Washington à l'Indiana, reprenons ici notre petit tour des États-Unis avec trois autres poids lourds des archives photographiques : le Harry Ransom Center au Texas, le J. Paul Getty Museum et l'UCR ARTSblock en Californie.


Photographie panoramique d' Eugene O. Goldbeck d'un concours de tenues de bain à Gavelston en 1922
3rd Annual Bathing Girl Revue, Galveston, 1922, Eugene O. Goldbeck
Harry Ransom Center

Harry Ransom Center

Logo du Harry Ransom Center
Le Harry Ransom Center (HRC), tout à la fois bibliothèque et musée, dépend de l'université du Texas à Austin. Avec un fonds constitué de dizaines de millions de documents dont cinq millions de photographies, on est là aussi dans l'habituelle démesure américaine. Le HRC possède entre autres la plaque originale du Point de vue du Gras, image captée et fixée par Nicéphore Niépce vers 1827 et considérée comme la toute première photographie. Parmi ses archives, le HRC détient environ 500 000 négatifs dont 80 000 panoramiques et 10 000 tirages, issus du studio d'Eugene Omar Godlbeck, le photographe texan dont nous avions parlé dans l'article « Le Cirkut, un appareil mythique ». Un infime échantillon de ces images est accessible en ligne sur le site du HRC, il s'agit de la collection Eugene Omar Goldbeck, constituée d'un millier de photographies panoramiques. 20% d'entre elles sont de Goldbeck, les autres ayant été acquises par lui auprès d'autres photographes comme Charles W. Archer ou Charles A. Stead par exemple. Globalement cette collection est un peu moins palpitante que celle de la Bibliothèque du Congrès tant par la diversité des sujets que par la qualité des images. On y voit de nombreuses photos de groupes, souvent de militaires, des véhicules, des scènes urbaines, des bâtiments... Voici quelques exemples.

Photographie panoramique de Charles A. Stead de soldats du collège militaire de Peacock à San Antonio, Texas en 1919
Soldats du collège militaire de Peacock, San Antonio, Texas, 1919, Charles A. Stead
Harry Ransom Center

Photographie panoramique d'Eugene O. Goldbeck d'une classe de gymnastique, Incarnat World High School à San Antonio, Texas en 1926
Classe de gymnastique, Incarnat World High School, San Antonio, Texas, 1926, Eugene O. Goldbeck
Harry Ransom Center

Photographie panoramique de Charles A. Stead du chantier du pont reliant Galveston au continent en 1919
Chantier du pont reliant Galveston au continent, Texas, 1919, Charles A. Stead
Harry Ransom Center

J. Paul Getty Museum

Logo du Getty Center
Le J. Paul Getty Museum est un musée d'art rattaché au Getty Center, vaste complexe culturel et institut de recherche, situé en Californie. Le musée présente essentiellement des œuvres anciennes (de l'Antiquité au XIXe siècle) sauf en photographie pour laquelle la période contemporaine est évidemment couverte. Le fonds possède des dizaines de milliers d'images. Une recherche en ligne permet d'extraire environ 200 photos panoramiques, anciennes pour la plupart, comme par exemple cette vue des Alpes d'Adolphe Braun.

Photographie panoramique des Alpes d'Adolphe Braun vers 1870
Vue des Alpes, vers 1870, Adolphe Braun
J. Paul Getty Museum

Pour découvrir d'autres images, la recherche devra se faire par photographe... Au hasard, quelques photos de :

UCR ARTSblock

Logo de l'UCR ARTSBlockL'UCR ARTSblock (UCR pour University of California, Riverside) qui regroupe les collections du California Museum of Photography et de la Sweeney Art Gallery propose un eMuseum pour consulter des photos en ligne. L'UCR ARTSblock détient des dizaines de milliers d'images anciennes et contemporaines provenant de plus de 1 000 artistes. Parmi elles, la collection « William Amos Haines Panoramas » mérite une petite exploration. Elle rassemble près de 400 images de ce photographe américain né en 1877 et mort en 1953, constituées en grande partie de paysages. Ci-dessous, cette vue non datée de la Yosemite Valley rappellera évidemment toutes celles qu'en a faites Ansel Adams comme cette version de Clearing Winter Storm, Yosemite National Park de 1944, sur le site du San Francisco Museum of Modern Art, dont le tirage surclasse évidemment celui de Haines.

Photographie panoramique de William Amos Haines de la Yosemite Valley
Gateway and River, Yosemite Valley, William Amos Haines
UCR ARTSblock

Commentaires