Lancement de la collection « Panoramiques » chez ediSens

Imaginez une collection de livres de photographies panoramiques, en double page, avec une ouverture à plat accompagnée d'une superbe qualité d'impression. C'est dans cette aventure audacieuse que s'est lancé l'éditeur ediSens. Le premier ouvrage, Au hasard des vents, sort le 2 avril 2019 sous les bons auspices de Pierre de Vallombreuse pour les images et de Bernard Plossu pour la préface. On aurait pu imaginer pire lancement... Mode panoramique ne pouvait évidemment pas rater l'occasion d'aller en découvrir un peu plus. Rencontre avec l'éditrice Aurélie Courtinat, à l'origine de cet enthousiasmant projet.

Livre de Pierre de Vallombreuse Au hasard des vents ouvert à plat
Au hasard des vents de Pierre de Vallombreuse édité chez ediSens

Pouvez-vous nous présenter ediSens, votre maison d'édition ?
ediSens est une maison d'édition fondée en 2016. Nous avons racheté son fonds d'ouvrages à Victoires éditions. Dans ce catalogue, on retrouve des livres sur les médias, l'environnement, les collectivités territoriales mais aussi quelques ouvrages de photo. Avec, par exemple, Au-delà de la photographie de Fred Ritchin ou Photojournalisme de Yan Morvan. Quand nous avons repris ce fonds, nous avons souhaité l'entretenir et surtout le développer. En 2017, nous avons publié Bourgarel, le Colombien, un ouvrage de photos anciennes de la Colombie du XIXe siècle. Il s'agit d'images inédites, retrouvées par les descendants du premier ambassadeur de France en Colombie qui a parcouru le pays et l'a photographié dans les années 1890. Ses photos ont été présentées dans des expositions à Bogotá, puis à Paris et actuellement à Honda (Colombie). Cet ouvrage, pour lequel nous avons fait appel au directeur artistique Jean-Jacques Farré, nous a vraiment mis le pied à l'étrier pour travailler sur la photo et éditer des ouvrages de qualité.

Comment vous-êtes vous lancée dans cette aventure d'une collection de livres de photos panoramiques ?
L'été dernier, en travaillant sur un projet de photos anciennes sur le Japon, j'ai fait la connaissance de l'imprimerie Picture Perfect. En me décrivant le matériel dont ils disposaient, il m'est apparu assez clairement que leurs machines permettraient de réaliser un livre de photos panoramiques original avec une grande qualité d'impression.

C'est donc en explorant les possibilités techniques d'impression et de façonnage que vous avez imaginé ce projet ?
Oui, tout à fait. Ce projet est le fruit de la rencontre avec des fabricants qui résonnait avec une frustration de lectrice et d'éditrice. En schématisant, je dirais que lorsqu'on imprime en numérique, les images sont très lumineuses mais qu'on perd en profondeur. À l'inverse, quand on imprime en offset, on a la profondeur mais on peut perdre en luminosité avec un papier texturé. Quand en plus, on a des photos panoramiques, il y a le problème de la pliure centrale qui empêche de présenter les images en double page de manière satisfaisante. Tout ça est un peu frustrant. Et donc, c'est effectivement en discutant avec un imprimeur et un papetier, pour imaginer un objet-livre original qui soit au service de la photo panoramique, qu'on est arrivé à ce projet.
Couverture du livre de Pierre de Vallombreuse Au hasard des vents
Couverture du livre
Après il faut dire que c'est un pari d'éditeur coûteux car les technologies employées sont récentes et chères. Mais nous avons pu le relever car tous les corps de métiers qui ont contribué à la réalisation de l'ouvrage, Metapaper, le papetier, Picture Perfect, l'imprimeur, et Daniel Regard des Artisans du regard, le photograveur, ont été partenaires du projet. Ils avaient tous à cœur de le voir aboutir car c'était une première mondiale du point de vue de la fabrication. L'originalité de cet ouvrage réside dans la combinaison de l'ouverture à plat, du papier texturé et de cette très haute qualité d'impression avec des images lumineuses et contrastées qui préservent les nuances et cette incroyable palette de gris. Pour tout le monde, c'était quelque chose de nouveau.

Pourquoi avoir choisi un papier texturé ?
Avec l'ouverture à plat et la qualité d'impression, c'était l'une des conditions de réalisation du projet au départ. Lorsqu'on touche une page en papier texturé, on sent le grain sous les doigts, on « rentre » en quelque sorte dans la photo, beaucoup plus qu'avec un papier couché je trouve. Il y a une espèce de sensualité de la page et le fait qu'il y ait une matière nous emmène un peu plus dans l'image. Après, la difficulté, c'est qu'un papier texturé a un effet buvard, l'encre y entre profondément, on perd donc un peu en luminosité et le grain du papier peut altérer la netteté de l’image. Avec la technologie employée, nous avons réussi à optimiser ces trois paramètres : profondeur de l'image, luminosité et netteté tout en conservant la qualité du grain de l'argentique. Concernant la couverture, notre choix s'est porté sur ce papier noir car il a un côté minéral, il nous rappelait la roche qui faisait bien écho aux photos de Pierre de Vallombreuse, souvent prises dans des régions arides où la terre et la nature sont très présentes.

Le façonnage avec ce dos très original permettant l'ouverture à plat a aussi été réalisé par l'imprimeur ?
Oui, c'est Picture Perfect qui a façonné l'ouvrage. Il est le seul à disposer de certaines machines en Europe. C'est entre autres pour cette raison que nous nous sommes tournés vers lui. Et c'est vrai que le dos, qui a nécessité énormément de soins, était un travail d’une grande précision, difficile à réaliser.

Livre de Pierre de Vallombreuse Au hasard des vents ouvert à plat

Et le choix d'images en noir et blanc ?
Le projet aurait pu se faire avec des photos couleur mais j'ai une appétence pour le noir et blanc. C'est la raison pour laquelle je me suis dirigée vers Pierre de Vallombreuse dont j'apprécie beaucoup le travail. Je pense que le prochain livre sera également en noir et blanc mais nous ne sommes pas du tout fermés à l'idée de travailler avec des images en couleur et les techniques employées ne sont pas un obstacle.

Le prochain ouvrage de la collection adoptera le même format ?
Pas forcément, ce premier ouvrage a été conçu en se calant sur le format des photos de Pierre. Pour le prochain, si le photographe a également travaillé avec un XPan, on aura un format identique, tout dépendra des images. La couverture quant à elle sera élaborée avec le photographe pour trouver quelque chose qui colle à son travail et à sa personnalité. Par exemple pour le livre de Pierre, les lettres du titre, Au hasard des vents ont été positionnées sur une mappemonde sur les lieux photographiés. En même temps, ce mouvement des lettres illustre bien le « hasard des vents qui soufflaient dans ma tête et sur la terre » pour reprendre ses mots et qui ont mené Pierre vers toutes ces destinations.

Comment s'est faite la rencontre avec Pierre de Vallombreuse ?
J'avais eu l'occasion de le rencontrer et nous avions évoqué des projets d'édition. Quand j'ai imaginé le projet, j'ai immédiatement pensé à lui parce que je connaissais son travail et ses photos panoramiques. Petit à petit, le projet a cheminé. Avec l'imprimeur nous avons d'abord réalisé un livre test à partir d'images panoramiques qu'un ami m'avait prêtées. Lorsque ce test a été finalisé, je suis allée voir Pierre pour le lui présenter. Il s'est immédiatement enthousiasmé pour le projet et c'est de cette manière que nous avons commencé le travail pour ce premier ouvrage.

Livre de Pierre de Vallombreuse Au hasard des vents ouvert à plat

Comment avez-vous collaboré pour concevoir le livre ?
Nous avons élaboré ensemble le chemin de fer pour mettre en forme l'histoire que Pierre souhaitait raconter. Nous avons aussi choisi de ne pas mettre uniquement des panoramiques pleine page afin de rythmer la lecture et permettre de redécouvrir la surprise de la photo en pleine page. Certaines images sont également plus adaptées à un format plus réduit car le grand format oblige parfois à prendre du recul pour bien saisir l'ambiance. Ces choix ont conduit à une mise en page assez dynamique avec des tailles d'images différentes. Ce travail préparatoire est captivant, c'est l'occasion d'échanges avec le photographe tout à fait passionnants et de partager avec lui sa vision d'artiste.

Propos recueillis le 21 mars 2019.


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