Les panoramiques des collections institutionnelles américaines 3/3

Après les collections « anciennes » présentées dans les deux premiers articles consacrés aux institutions américaines, voici à présent des images plus contemporaines. Les Colorama Kodak d'abord, suivis de quatre grands musées et d'une bonne trentaine de photographes qui se sont exprimés dans le « format long », mais pas uniquement, et majoritairement en noir et blanc. Certains ne sont parfois représentés que par quelques images. Leurs sites web personnels, mentionnés lorsqu'ils existent, donnent évidemment une meilleure idée de leur travail.

Colorama

Avant d'aller jeter un coup d'œil aux musées américains, il est une « collection » de panoramiques à mi-chemin du commercial et de l'artistique que l'on ne peut ignorer : les Colorama. De 1950 à 1990, Kodak présenta dans la gare de Grand Central à New York d'immenses photographies publicitaires rétroéclairées de 18 mètres de long sur 6 de haut. Renouvelées toutes les trois semaines, ces images kitsch, impersonnelles et colorées n'avaient, à première vue, d'autres ambitions que de promouvoir les produits de la marque et valoriser son savoir-faire. Pourtant en mettant en scène cette Amérique blanche, consumériste, tournée vers les valeurs traditionnelles de la famille, à des lieues de toute réalité sociale, ce qui est finalement le but de la publicité, les Colorama vendaient un rêve lourdement lesté sur le plan idéologique. Rétrospectivement, il est étonnant de penser que Kodak ait continué à véhiculer ce type de message, caricature de l'american way of life fantasmée des années 1950, jusqu'au début des années 1990.

Colorama Family in Convertible Somewhere in Texas, 1968  Jim Pond © Kodak
Family in Convertible Somewhere in Texas, 1968
Jim Pond © Kodak - George Eastman Museum

Un peu de lecture...
Couverture du catalogue de l'exposition La vie en Kodak
« La vie en Kodak », une exposition sur les Colorama a été présentée en France en 2015 et 2017 au Pavillon populaire de Montpellier et au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. Les éditions Hazan ont publié un catalogue, toujours disponible, sous la direction de François Cheval et Gilles Mora.
Couverture de l'ouvrage Colorama publié chez teNeus
L'éditeur allemand teNeues a publié en 2018 Colorama, un ouvrage trilingue (allemand, anglais, français) rassemblant plus de 80 photos issues de la collection du musée George Eastman.


Couverture de l'ouvrage Colorama publié chez Textuel
Un ouvrage plus ancien, intitulé Colorama : les plus grandes photographies du monde made in America, a été publié en 2004 chez Textuel pour la version française. Il présente une bonne quarantaine d'images.



Eskenazi Museum of Art

Logo de l'Eskenazi Museum of Art
L'Eskenazi Museum of Art de l'université d'Indiana propose en ligne une belle collection constituée de plus de quatre-vingt photos, essentiellement panoramiques, d'Art Sinsabaugh (1924-1983) : American Horizons: The Photographs of Art Sinsabaugh.

Smithsonian American Art Museum 

Logo du Smithsonian American Art Museum
Sous la tutelle de la Smithsonian Institution, fondée il y a plus de cent cinquante ans, le Smithsonian American Art Museum (SAAM) est un musée de l'art américain basé à Washington. Ses collections, dans tous les domaines artistiques, sont pléthoriques. La recherche doit se faire par artiste. On pourra découvrir en ligne par exemple des images de :

Museum of Contemporary Photography

Logo du Museum of Contemporary Photography
Rattaché au Columbia College of Chicago, le Museum of Contemporary Photography est un musée de photographie contemporaine basé à Chicago qui rassemble des images de centaines d'artistes. Là non plus, pas de collection panoramique spécifique mais la possibilité de rechercher par photographe. À découvrir :

Center for Creative Photography

Center for Creative PhotographyImpossible enfin de passer sous silence le Center for Creative Photography (CCP), autre mastodonte de la mémoire photographique américaine, en dépit de la difficulté à faire émerger de son eMuseum des images panoramiques. Ce centre, basé à Tucson au sein de l'Université d'Arizona, abrite les archives d'Ansel Adams, l'un de ses fondateurs, de Wynn Bullock ou encore d'Harry Callahan, par exemple. Explorer les collections du CCP, c'est accéder à des centaines de photos d'Edward et de Brett Weston, de Paul Strand, de Garry Winogrand, de Minor White, de W. Eugene Smith ou d'Andreas Feininger, parmi plus de deux mille autres... Voici une sélection de photographes qui ont travaillé en format panoramique, présents dans le fonds et dont les images sont accessibles en ligne :

Commentaires