Leur monde est panoramique

Pour commencer cette nouvelle année dans la joie et la bonne humeur, partons faire une petite revue de détail de quelques personnages qui voient le monde en mode... panoramique. Alors, à tout seigneur tout honneur, commençons pas Argos Panoptès, le bien nommé (Argos « qui voit tout »), géant au cent yeux de son état. En gros, il voit partout, tout le temps, puisqu'en permanence, 50 de ses yeux restent ouverts tandis que les 50 autres dorment. L'histoire commence alors que Zeus rencontre Io, une belle jeune fille, dont il tombe, comme à son habitude, immédiatement amoureux. Je ne vous fais pas un dessin. Et donc, pour éviter de se faire choper par manman Héra, Zeus, malin, transforme Io en vache et charge Argos de garder un œil sur elle 😎. Oui enfin bon. Après quelques péripéties, Zeus finit par demander à Hermès, le plus rusé des dieux, de tuer Argos resté loyal à Héra. Voilà, triste fin pour le géant à vision 360°. Celui à qui rien ne pouvait échapper se fait zigouiller par le dieu messager, bonimenteur en chef de l'Olympe, protecteur des voyageurs, des marchands et des voleurs. À la mort d'Argos, Héra, en signe de reconnaissance, a orné de ses yeux les plumes de son oiseau préféré : le paon. Ci-dessous, Argos tombant sous les coups d'Hermès, dans un témoignage d'époque.

Hermès et Argos Panoptès sur un vase grec de la période classique

Petit détour du côté de chez Marietta Ren
À propos d'Argos Panoptès, qui n'est pas souvent représenté, difficile de dessiner un type avec 50 paires d'yeux, allez voir l'illustration qu'en a faite Marietta Ren à qui l'on doit, et ce n'est sans doute pas un hasard, Phallaina, formidable « bande défilée » dans laquelle on navigue, comme dans un panorama géant, grâce à un scroll horizontal. Cette histoire qui repose sur une mythologie imaginaire est à télécharger gratuitement sur Google Play ou l'App Store et à savourer sur une tablette ou un smartphone.

Après la mythologie antique, passons à des mythologies plus contemporaines même si, pour ce premier spécimen, avec un nom pareil, les Grecs ne sont pas loin. J'ai nommé le Cyclope des X-Men. Et bien, regardez la tête du bonhomme quand il comprend que l'on peut découvrir le monde autrement qu'en 4/3. Il en est tout espanté comme on dit dans le sud !

Le Cyclope des X-Men surprit par ce qu'il voit

Dans la série des super costauds, le Cyclope n'est pas le seul. Voyez Alex Murphy. Laissé pour mort à la suite d'une bagarre d'ivrognes qui a dégénéré, personne n'aurait parié un kopeck sur ses chances d'en réchapper. Et pourtant, le corps médical, perplexe dans un premier temps, réussit à lui sauver le bulbe, à défaut du reste, un peu trop abimé il est vrai. Alors, quand il s'agit de le raccorder à une armure, les toubibs se disent « on va être sympas en lui faisant profiter de la vue large, il sera peut-être un peu moins grognon ». Et paf, ils lui collent un casque à visière panoramique. Veinard. Alex, devenu RoboCop, est quand même resté un peu grognon, on le serait pour moins, et chatouilleux de la gâchette mais ça, c'est une autre histoire.

Affiche du film Robocop

Continuons. Dans les adaptations du Seigneur des anneaux, avez-vous bien observé les Uruk-hai, soldats d'élites de l'abominable Sauron et de l'infâme Saroumane ? Ce ne sont pas des types particulièrement sympathiques, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ben pourtant, d'après vous, comment l'Uruk-hai casqué contemple son prochain au moment de lui témoigner son affection à grands coups de masse d'arme ? Hein, comment ? En mode panoramique, bien sûr. Comme quoi, sont pas si insensibles que ça à la beauté du monde ces bestiaux assoiffés de sang elfique.

Uruk-hai casqué extrait du Seigneur des anneaux

Après RoboCop et Le Seigneur des anneaux, on reste dans les blockbusters. Remontons le temps, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Star Wars nous offre aussi un personnage à vision XXL : Boba Fett, le chasseur de primes qui livre Han Solo au gras Jabba the Hutt dans L'Empire contre-attaque avant d'être englouti par le Sarlacc roteur dans l'épisode suivant. Encore un méchant que la visière panoramique n'attendrit guère.

Le Chasseur de prime Boba Fett avec son casque dans Star Wars

Allons voir à présent du côté des gameurs. Sur Overwatch, un FPS un peu bourrin prisé des ados, le Soldat : 76 voit, lui aussi, la vie en grand, ce qui ne l'empêche pas de défourailler à tout va sur à peu près tout ce qui bouge. Décidément, c'est une manie chez les adeptes de la vision grand-angle.

Soldat : 76 du jeu Overwatch

Un petit dernier pour la route auquel on ne pouvait pas échapper même si lui n'a pas une vision panoramique. J'ai nommé Panoramix, évidemment, vénérable druide du plus célèbre village gaulois. Son panoramisme s'applique plus à son nom, son savoir et sa culture qu'à sa vision. Détenteur de nombreux secrets dont celui de la potion magique, parlant plusieurs langues (au moins le gaulois et le goth), fin connaisseur du monde romain, on sait qu'il a beaucoup voyagé et que son érudition est grande. Perplexe devant l'horizon, avez-vous remarqué dans La Grande Traversée son étonnement quand Astérix lui parle d'une île au large de l'Armorique après avoir fait un petit tour chez les indiens ?
Le druide Panoramix en train de préparer la potion magique

Commentaires