Le Festival de la photographie panoramique de Villepreux

Le Villepreux Image Pixel (VIP), club photo de Villepreux dans les Yvelines, prépare activement la troisième édition de son festival de photographie panoramique qui aura lieu les 16 et 17 juin 2018. À l'approche de la manifestation, précédée d'un concours ouvert à tous, Gilles Fey, en charge de la communication du VIP, a bien voulu répondre aux questions de Mode panoramique.

Photo panoramique en couleur d'un paysage au-dessus d'une mer de nuages
© Christophe Gressin

Pouvez-vous nous présenter le VIP ?
Le VIP va fêter ses 10 ans d'existence en 2018. La vie du club s'organise autour d'une exposition annuelle, d'ateliers pour les membres, de sorties photos et bien sûr, depuis 2014, du Festival de la photo panoramique qui a lieu tous les deux ans. Le VIP compte une quarantaine de membres et il est adhérent de la Fédération Photographique de France (FPF).

Comment est né ce festival ?
En 2014, Philippe Lambert, président du club et Antoine Krier, vice-président, ont proposé d'organiser un festival de photos panoramiques. Un festival, c'est l'envie d'imprimer des photos pour les montrer autrement que sur écran. Et puis choisir ce format d'image, c'était une manière de se démarquer d'autres festivals.  L'idée a donc fait son chemin et nous avons relevé le défi puisque cette même année, le premier festival s'est tenu avec comme invité d'honneur le photographe panoramiste Arnaud Frich. Nous avions programmé des conférences, des ateliers, une exposition et un concours. Celui-ci avait attiré environ 150 participants et nous avions reçu plus de 450 photos. Pour l'organisation, la communication ou le site web, les membres du club avaient été mis à contribution en fonction de leur compétences, nous avions également reçu une aide financière de la mairie de Villepreux. Et puis il a fallu trouver des partenaires en particulier pour réaliser les travaux d'impression que nous avions fait alors chez Tetenal.

Après ce premiers succès vous avez souhaité poursuivre l'aventure.
Les retours du premier festival étaient bons, nous avons donc réédité l'opération en 2016 avec comme invité le photographe Hervé Sentucq mais cette fois-ci sans concours car la gestion des participants est un peu lourde et nous n'étions pas prêts à recommencer. Ce qui nous a permis de nous concentrer sur la logistique et le travail d'accrochage. Du coup nous n'avons exposé en 2016 que les photos des invités et celles des membres du VIP. Au sein du club nous nous étions d'ailleurs fixé comme objectif cette année-là de produire beaucoup de panoramiques en vue du festival justement.

Affiche du Festival de la photo panoramique de Villepreux 2018
En 2018, pour les 10 ans du VIP, c'est donc la troisième édition du festival. Des nouveautés ?
Oui, c'est reparti pour un tour ! Cette année, nous avons à nouveau un concours avec un thème libre pour les moins de 18 ans et deux catégories pour les adultes : nature et libre. Le festival compte donc deux temps. L'ouverture du concours fin 2017 avec une clôture pour le dépôt des photos fixée au 22 avril 2018. Puis, les 16 et 17 juin, le festival proprement dit qui se tiendra dans trois lieux d'exposition à Villepreux mais également dans les rues de la ville. Les photos sélectionnées pour le concours seront imprimées et affichées avec celles des invités et des membres du club.

Qui invitez-vous en 2018 ?
Un invité d'honneur cette année, le photographe Christophe Gressin qui nous parlera de la prise de vue 360° et deux invités experts : Yves Duval et Jean-Daniel Lemoine qui exposeront des images.

Quels types d'images recevez-vous pour le concours ?
C'est varié. Nous recevons bien sûr beaucoup de photos de paysages, des images nocturnes, quelques portraits, des scènes de rues, de l'animalier. Lors de la première édition, nous avions environ 10 % de photos en noir et blanc.

Photo panoramique en couleur d'un bord de mer avec des rochers à la tombée du jour.
© Yves Duval

Comment faites-vous connaître le concours et le festival ?

Plusieurs canaux de communication. Les réseaux sociaux, avec nos comptes Facebook et Instagram, ainsi que notre site web. La presse photo comme Chasseur d'images, Nature images ou Compétence Photo. Nous avons eu un article dans Le Parisien. Et puis nous avons un accord avec TV78, une chaîne de TV locale, qui nous suit. Nous insistons également sur les prix à gagner grâce aux partenariats que nous montons, ce qui nous permet de récompenser les vainqueurs du concours en proposant deux ans d'abonnements chez Imatag (spécialiste de la protection des photos en ligne) ou un logiciel Kolor (Autopano). Enfin VIP a reçu le patronage de la Fédération photographique de France qui est un bon relais pour faire connaître le festival.

Comment est perçu le festival dans votre commune ?
Nous tenons à faire vivre le festival dans la ville et même au-delà puisque nous appartenons à l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est pour cette raison qu'à l'occasion du carnaval nous avons réalisé des photos panoramiques des enfants déguisés, photos qui seront exposées dans les écoles au moment du festival. Nous imprimerons également des bâches que nous afficherons dans Villepreux dès le vendredi 15 juin pour mettre la ville au diapason de la photographie panoramique !

Photo panoramique en noir et blanc d'une zone portuaire à Malaga
© Jean-Christophe Guillot

Retrouvez ici les sites et galeries des photographes mentionnés dans cet article :

Commentaires